© 2014

OGEC                                                                                                                                                                                                                                                                                 APEL

L’OGEC et la Communauté éducative

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association Loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement.

Acteurs de la Communauté éducative, ils participent à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif, fondé sur le caractère propre catholique. 

L’OGEC, Gestionnaire

L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.

 L’OGEC, Employeur

L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation auprès desquels il doit mener une politique sociale humaine et juste ; il assure par ailleurs le paiement de certaines charges sur la rémunération des enseignants. 

L’OGEC et le chef d’établissement

Chef d’établissement et OGEC doivent collaborer dans un climat d’indispensable confiance. Le Chef d’Établissement présente et exécute le budget ; l’OGEC le vote et est responsable de son exécution. Il délègue au Chef d’Établissement les pouvoirs nécessaires. 

L’OGEC et les parents 

Les membres de l’OGEC et les parents d’élèves - réunis dans l’APEL - sont des partenaires qui veulent oeuvrer en parfaite intelligence et coopération dans l’établissement. 

La gestion des OGEC doit être lisible par les APEL. Le Président d’APEL est membre de droit de l’OGEC.

La première conviction de l’Apel :

« Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants ».

Le rôle des Apel :

Ensemble pour l’avenir de nos enfants, Parents et Enseignants se doivent d’agir. L’Apel permet aux parents de remplir leurs rôles d’acteurs et de partenaires privilégiés dans l’Enseignement Catholique qu’ils ont choisi pour leurs enfants. Les missions de l'Apel sont tournées vers le service des parents et des enfants scolarisés dans l’Enseignement Catholique : accueil, information, assistance, représentation.

L’Apel est une association de loi 1901 qui est au service de la communauté éducative et qui représente les parents de l’établissement.

Etre membre de l’Apel, c’est participer activement à la vie de l’établissement.

Le financement de ses frais de fonctionnement, de ses dépenses et des subventions qu'elle donne pour les différentes activités éducatives (les voyages scolaires…) est assuré par 2 types de recettes :

  • celles résultant des cotisations annuelles payées par les familles adhérentes à l’association,
  • et celles issues des ventes diverses réalisées en cours d’année scolaire.

 

Les missions des Apel :

Membre actif de la communauté éducative, l’Apel a 3 missions essentielles :

  • Représenter les parents d’élève au niveau local, départemental, régional et national :

o Au sein des établissements (conseil d’établissement, OGEC)

o Auprès des instances de l’enseignement catholique

o Auprès des pouvoirs publics

  • Participer à l’animation et à la vie des établissements :

o Accueillir les nouveaux parents

o Accompagner les parents correspondants

o Organiser des manifestations diverses

  • Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à l’éducation qui constitue un véritable « bouquet de service » :

o Le magazine Famille & Education

o Le site internet Apel Parents www.apel.asso.fr

o Le service téléphonique Apel Service 0 810 255 255 (numéro Azur)

o Le service d’information et de conseil aux familles

 

En rassemblant les parents, l’Apel leur permet d’exercer leur rôle dans la communauté éducative, notamment en les représentant au conseil d’établissement (instance de concertation de la communauté éducative sur toutes les questions relatives à la vie de l’établissement), dans l’organisme de gestion (OGEC), et dans les autres instances de l’établissement. L’Apel est aussi présente dans les différentes commissions qui participent au bon déroulement de la scolarité des élèves : par exemple, les commissions restaurant scolaire, …